Actualités

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 12 avril 2018

AG 20180412

La séance est ouverte à 18h15 avec la participation de   31 personnes présentes ou représentées.
Membres de l’Association :    Adhérents à ce jour : 59         Présents :  19              Pouvoirs : 12

Le président Guy PONTHIEUX accueille les participants. Il salue la présence de M. Alain CHAPELAIN, maire de Longeville lès Metz, de Mme Agnès MIGAUD représentant M Dominique GROS maire de Metz. Mme Nathalie GRIESBECK, députée Européenne Grand Est, Mme Marie-Louise KUNTZ vice-présidente du CD 57, Mr Patrick WEITEN, président du CD57 retenus par leurs obligations sont excusés.
Il adresse ensuite ses remerciements :
Aux directeurs et personnels des établissements qui nous accueillent
•Aux institutions qui nous aident: le CCAS de la ville de Metz, le Conseil Général de la Moselle, la SFAP et la Municipalité de Longeville lès Metz

Rapport d’activités par Guy PONTHIEUX, président


Le Président Guy PONTHIEUX rappelle que L’ACCOMPAGNEMENT, âgée maintenant de 38 ans, inscrit son bénévolat dans un cadre législatif strict qui peut se résumer dans l’article 10 de la loi n°99-477 du 9 juin 1999.
La mission de notre association s’articule autour de trois grands axes : Former - Accompagner -  Informer.

Former

Formation initiale
La formation est animée par Madame Valérie EPHRITIKHINE.
La session démarrée en janvier 2016 s’est terminée avec deux bénévoles le 25 février 2017.
Une session de formation de 8 bénévoles commencée le 1 juillet 2017 s’achèvera le 5 mai 2018 .
Le tutorat des bénévoles en cours de formation a permis une mise en relation entre les éléments théoriques présentés en formation et la réalité des accompagnements. Ce tutorat est assuré par neuf bénévoles expérimentés.
Formation continue
Les groupes de parole sont une réponse au besoin de partage des bénévoles souvent seuls face aux personnes qu’ils accompagnent et constituent un suivi indispensable comme il est précisé dans la Charte de l’association. Les trois groupes se réunissent une fois par mois, pendant 2heures de septembre à juin.
Autres possibilités de formation
Le 15 mars, 7 bénévoles ont assisté à la journée « Connaissance de la maladie cancéreuse » organisée par La Ligue contre le Cancer
Le 18 mars,  9 bénévoles ont participé à la journée sur les thèmes « La juste distance, le lâcher prise…» journée animée par Jocelyne ROUMEAS, psychothérapeute *   Utilisation de notre bibliothèque spécialisée de plus de 200 ouvrages.

Accompagner

En 2017, deux bénévoles se sont mis en retrait des accompagnements sans que les deux personnes nouvellement formées n’aient pris le relais. Nous espérons que les bénévoles en cours de formation viendront renforcer l’équipe des 23 accompagnants actuels.
Ces bénévoles peuvent intervenir en différents lieux. Ainsi :
Cinq bénévoles interviennent à la résidence Ste Marie ou au SSR de Ste Blandine
Huit bénévoles interviennent à l'EPDS de Gorze
Deux bénévoles sont intervenues au Home de Préville
Deux bénévoles accompagnent aux résidences Saint Vincent, Saint Maurice
Deux bénévoles interviennent à la résidence Sainte Chrétienne
Deux bénévoles accompagnent à la résidence Sainte Claire
Un bénévole est présent à la résidence la Vacquinière
Une bénévole fait des accompagnements à la résidence Le Parc
Une bénévole accompagne à la résidence du Val de Seille
Une bénévole a démarré des accompagnements à la résidence Les Acacias
Deux bénévoles ont assuré une présence régulière les mardi après midi (47) au sein du Service de soins de suite et d'accompagnement (Soins palliatifs) de l'hôpital Ste Blandine.

Ce sont 110 personnes et parfois leurs proches qui ont été accompagnées en 2017 par les 23 bénévoles. Ces accompagnements représentent près de 3000 visites, le temps consacré en moyenne par chaque bénévole est de 100 heures.
Dont 14 accompagnements à domicile, par huit bénévoles. Le Centre de psychogériatrie de Metz nous a sollicité pour trois de ces accompagnements.
De plus, chacun des deux bénévoles intervenant en Soins Palliatifs ont accompagné, en moyenne, 4 voire 5 personnes lors de leur présence chaque mardi après-midi. Cela représente près de 400 visites lors des 200 heures de présence.
GROUPE D’ENTRAIDE DE PERSONNES ENDEUILLEES
Deux bénévoles, spécifiquement formées à cette écoute et prise en charge du deuil, ont accompagné deux personnes individuellement.

Informer

Trait d’Union : un numéro parus en 2017
Présence aux différentes Assemblées Générales d’associations voisines VMEH, Blouses Roses, Ligue Contre le Cancer et Centre du Volontariat
Publication d’articles et d’annonces dans les médias locaux : Républicain Lorrain, Radio Jérico
Le 16 mars, conférence du philosophe Eric FIAT sur le thème « L’accompagnement est un devoir de civilisation » dans le grand salon de l’Hôtel de Ville de METZ
Le 5 mai  présentation de L'ACCOMPAGNEMENT aux 100 étudiants de 3ième année de l’IFSI du CHR Metz-Thionville
Le 17 mai, réception du prix SERVIR décerné par les sept clubs ROTARY de METZ
Le 30 novembre  présentation de L'ACCOMPAGNEMENT aux  40 étudiants de l’IFAS de Briey
Actualisation régulière du site internet de l'association: www.accompagnement-metz.fr
Mise à jour régulière de la page Facebook « L’Accompagnement Metz »
Des bénévoles assurent une permanence le mardi après-midi à la Maison des Usagers de l’hôpital de Mercy. Mais les personnes se rendant à l’hôpital fréquentent peu ce service qui leur est dédié.

Le rapport est adopté à l'unanimité

 

Rapport Financier Par Monique KLEIN, trésorière

Après examen de l’ensemble des postes recettes et dépenses 2017, la trésorière présente un déficit de 10 683€ lié à une baisse importante des subventions institutionnelles. La suppression du poste secrétariat permettra de réduire de façon importante ce déficit en 2018

Le quitus est donné à l'unanimité

 

Renouvellement du C.A

Le Conseil d’Administration actuel compte 9 membres:
MM GRASEL Martine - GUILMAIN Claude - HEINRICH Marie-Odile - HUBER Pierre - KLEIN Monique – RIBLET Marie - POINSIGNON Jean-Paul – PONTHIEUX Guy – TROTIN Cécile
Le mandat de 3 années arrive à son terme pour:
GUILMAIN Claude, PONTHIEUX Guy
Le Conseil d’Administration peut accueillir 15 membres, 8 postes sont vacants.
Se présentent  CLAUDEL Nadine, PONTHIEUX Guy
Sont élus : CLAUDEL Nadine, PONTHIEUX Guy

Le Conseil d'Administration renouvelé le 12 avril 2018 s'est réuni le 13 avril 2018.

Il a procédé à l'élection de son Bureau. Le Conseil d'Administration est donc ainsi composé :
Président : Guy PONTHIEUX
Vice-présidente : Cécile TROTIN
Trésorière : Marie RIBLET
Trésorière adjointe : Monique KLEIN
Secrétaire : Pierre HUBER
Secrétaire adjointe : Marie-Odile HEINRICH
Membres : Martine GRASEL, Jean-Paul POINSIGNON, Nadine CLAUDEL